Le Yoga

 

Yoga Citta Vritti Nirodha

*Vrtti = perturbations, agitation, mouvement des vagues. Nirodha = cessation, arrêt, interruption. Citta= le mental, la conscience. Le Yoga est la cessation des perturbations mentales, c’est l’arrêt de l’agitation de la conscience. Yoga Sutra 1.2 Patanjali

 

Qu’est ce que le Yoga?

Le terme Yoga est dérivé de la racine sanskrite “Yuj” qui signifie relier, unir, connecter. Le Yogi (personne pratiquant le yoga) va chercher à unir son corps et son esprit, par le biais de différentes techniques yoguiques, les principales étant les asanas (postures), le pranayama (exercices de respiration) et la méditation.

Je définirais  le yoga comme un voyage intérieur à la découverte de soi même par l’exploration du corps, des sens, de l’esprit. La pratique amène équilibre et souplesse mentale et physique. Un voyage qui mène à la plénitude et à un sentiment de bien être général.

Quels sont les bienfaits du Yoga?

Les études scientifiques sur la pratique du yoga et ses effets n’en sont qu’à leurs débuts mais sont déjà encourageantes et significatives. Des effets à plus ou moins longs termes ont été prouvés par des recherches universitaires en Amérique, dont les principaux peuvent être: la réduction du stress au quotidien, l’amélioration du bien être en général, l’amélioration de la concentration et de la mémoire, une sexualité épanouie, une plus grande souplesse, le soulagement de l’anxiété, une amélioration des capacités respiratoires,  une plus grande confiance en soi et une plus grande ouverture aux autres…

L’infographie ci dessous, publiée par le Huffington post vous donnera autant de bonnes raisons pour vous mettre au yoga!

bodyonyoga_french