L’art du bonheur en 7 étapes

L’art d’être heureux en 7 étapes – selon Swami Jyothimaya

C’est complètement par hasard que j’ai découvert l’annonce d’une conférence sur la méditation guidée par Swami Jyorthimaya. Je connaissais l’organisme Art de Vivre que j’avais découvert lors de mes recherches pour devenir professeur de yoga, mais je n’avais jamais imaginé pouvoir assister à une de leurs conférences, encore moins à Saint Malo !

Depuis mon retour en France, je ressens de plus en plus le besoin de rencontrer des personnes qui pratiquent et s’intéressent au yoga et à la méditation, ou d’assister à des conférences, prendre part à des ateliers… J’étais donc ravie de pouvoir m’inscrire à celle-ci.

Je ne vais pas reprendre les 2 heures de conférence en détails mais je voudrais partager avec vous ce qui m’a semblé essentiel de retenir, les 7 principes de l’Art du Bonheur. Ce sont 7 principes, qui, s’ils sont appliqués quotidiennement, peuvent changer notre vie en profondeur.

En route vers le bonheur, étape n°1 : Réaliser que la vie est impermanence.

  • Prendre conscience que tout change, que la vie est impermanence. Nos problèmes actuels sont eux aussi passagers, il arrive qu’il y ait des hauts puis des bas, mais ni le grands instants de bonheur ni les pires moments de détresse ne sont voués à durer éternellement. On dit que toutes les bonnes choses ont une fin… Rappelons-nous alors que les mauvaises en ont une aussi.

Ce principe est le même qu’en méditation Vipassana, où l’on expérimente l’impermanence au niveau des sensations du corps pour comprendre que ce qui se passe à cette échelle se reflète à l’échelle de notre microcosme et à l’échelle du macrocosme. Nos cellules sont en mouvement constant, tout comme les saisons évoluent au fil des jours.

En route vers le bonheur,étape n°2 : Prendre du temps pour soi.

  • Prendre du temps pour soi. Prendre 30 secondes par jour, 1 minute ou plus si le temps nous le permet pour se poser, se recentrer. Le silence apporte de la clarté. J’aime prendre l’image du bol de boue que l’on agite et qui se trouble mais qui redevient beaucoup plus clair lorsqu’on le laisse se reposer. C’est l’effet que produit la méditation ou simplement le silence, il nous éclaire, clarifie notre esprit. Un petit exercice tout simple est de se poser 1 minute en tailleur le dos bien droit, prendre une profonde inspiration et expirer en se libérant de toutes les tensions inutiles, répéter sur plusieurs respirations, et plusieurs fois par jours si cela vous fait du bien.

En route vers le bonheur, étape n°3 : Etre serviable.

  • Chaque jour rendre service. Faire quelque chose pour quelqu’un d’autre que soi même, prendre soin de l’environnement, de notre planète, des gens qui nous entourent. Ce n’est pas forcément donner de l’argent, mais ne serait-ce que donner de son temps, de l’amour, donner un sourire… Sans rien attendre en retour.

En route vers le bonheur, étape n°4 : Smile!

  • Swami Jyorthimaya expliquait qu’un enfant sourit en moyenne entre 400 et 430 fois par jours, un adolescent entre 60 et 67 fois par jours, un adulte… il ne savait pas ! Essayez de sourire tout en ressentant de la colère ou des émotions négatives… Impossible ! Un sourire physique implique systématiquement de sentiments positifs. Et un sourire a un effet boule de neige, il se transmet. Souriez à la première personne que vous croisez, il y a des chances qu’elle sourît à son tour à plusieurs autres qui souriront à plusieurs autres encore… Vous voyez ? Des dizaines de personnes que vous n’aurez même pas croisées auront le bonheur d’en recevoir et en donner à leur tour. Alors qu’attendons-nous pour nous y mettre !

En route vers le bonheur, étape n°5 : Créer de l’espace mental.

  • Méditer. Ce principe rejoint le principe n°2. Prendre du temps pour soi pour atteindre une meilleure clarté d’esprit et méditer. Choisissez la technique qui vous parle, que ce soit la méditation vipassana, les visualisations, la méditation transcendantale, ou la simple concentration sur sa propre respiration. Il existe à ce jour suffisamment de techniques pour trouver celle qui vous plonge le plus aisément au cœur de vous-même.

En route vers le bonheur, étape n°6 : Apprendre, apprendre, toujours apprendre.

  • Etre étudiant pour la vie. Etre curieux et apprendre tous les jours. Ouvrir son champ de savoirs et s’ouvrir aux choses nouvelles. C’est bien ce que j’ai appris en prenant le chemin du yoga, cet art de vivre est tellement riche que j’en apprends tous les jours. Il me permet de faire de belles rencontres, d’apprendre des autres et de moi-même, d’attiser ma curiosité et de développer mon imagination. Apprendre nous permet de nous rendre compte qu’on ne sait pas tout et qu’on ne pourra jamais tout savoir, une belle leçon pour l’égo !

En route vers le bonheur, étape n°7 : Dire merci.

  • Faire preuve de gratitude. Savoir dire merci pour les petites choses de la vie, d’avoir un toit, d’avoir de quoi manger, d’être en bonne santé, d’être entouré de personnes que l’on aime et qui nous aiment… Des choses vraiment très simples mais qui nous paraissent normales parce que nous vivons comme ça depuis toujours, et dont nous ne nous rendons même plus compte. Savoir dire merci me permet aussi de prendre conscience de ce qui est positif dans ma vie et non de me focaliser sur ce qui ne va pas. Essayez de penser à de petites choses positives qui vous sont arrivées aujourd’hui, il y en a forcément !

4 thoughts on “L’art du bonheur en 7 étapes

    • Merci Sebastien. Swami Jyothirmayah est maître dans la fondation “L’art de vivre” et parcourt le monde pour partager ses enseignements avec le plus grand nombre afin d’aider à amener plus de liberté, de paix et de bonheur dans nos vies. Il est l’un des proches de H.H. Sri Sri Ravi Shankar, un des grands maîtres spirituels reconnus en Inde et fondateur de cette fondation. Pour en savoir plus sur lui tu peux te rendre sur le site de l’Art de vivre http://www.artofliving.org . A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *