Les cours de yoga proposés

     

     

 

Cours de Hatha Yoga

Un cours de Hatha yoga peut être à la fois doux et exigeant. On pratique un enchaînement d’asanas (de posture), des plus simples aux plus avancées, dans l’objectif de préparer le corps à la pratique du pranayama (exercices de respiration) et de la méditation.
Chaque posture se tient entre 7 à 10 respirations et met l’accent sur la respiration et la concentration. Chaque séance se termine par une relaxation (Savasana), un exercice de pranayama et 5 minutes de méditation.

Les cours sont destinés à tous publics, de débutants à intermédiaires et durent de 1h à 1h15.

 

Cours de Yoga Vinyasa

Une séance de Yoga Vinyasa est  dynamique et met l’accent sur la synchronisation des mouvements avec la respiration. Les postures d’enchaînent au rythme de la respiration, cette dernière initiant les mouvements du corps. Les séries de postures s’adaptent à chacun, et ne sont pas les mêmes d’une séance à l’autre. Le rythme est donc plus soutenu qu’en Hatha, et les postures sont tenues jusqu’à 5 respirations. Chaque séance se termine par une relaxation (Savasana) et éventuellement un exercice de pranayama et 5 minutes de méditation.

Les cours sont destinés à tous publics, de débutants à intermédiaires et durent de 1h à 1h15.

 

Cours de Méditation et Pranayama

Prana = Energie vitale, Yama = Etendre (Sanskrit), Le Pranayama peut être traduit comme l’expansion de l’énergie vitale par la maîtrise de la respiration. C’était même pour Patanjali, le cessation des perturbations de la respiration.

Les séances sont basées sur les différentes techniques de respiration yoguiques dont les bienfaits sont nombreux, on relèvera notamment un esprit purifié, une meilleure concentration et un meilleur équilibre du système nerveux. Certaines des ces méthodes ont été reprises en Sophrologie pour aider à gérer son stress notamment, et permettent de se préparer la méditation.

 

Horaires et Lieux

    A savoir 

    Quel que soit le type de Yoga pratiqué, il n’est pas question de souplesse, de force ou de tonus. Les cours sont adaptés à tous les niveaux pour que chacun puisse vivre une expérience riche. Le Yoga est une pratique ouverte à tous et où l’on pratique Ahimsa (la non violence) envers soi même et les autres, il est important d’être à l’écoute de son corps pour ne pas se blesser.

    Vous êtes: