Pourquoi pratiquer le yoga en entreprise

yoga en entreprise à Rennes

Pourquoi pratiquer le yoga en Entreprise?

Le monde du travail est reconnu comme un milieu stressant et exigeant. Il est parfois source de bien des maux: dépression, burn-out, trouble musculo-squelettiques liés aux postures assises ou répétitive en fonction du métier exercé, …  Le bien être en entreprise est donc devenu un enjeu de taille, une nécessité,  un environnement dans lequel le yoga a toute sa place. 

Le stress au travail fait perdre de l’argent aux entreprises

Les chiffres parlent d’eux même. En 2007, selon une étude de l’institut national de recherche et de sécurité (INRS), le stress au travail serait le premier motif d’arrêt maladie (60%), ce qui représenterait une perte de 3 milliards d’euros aux entreprises françaises.  10 ans après, ces chiffres doivent avoir augmentés puisque selon une étude SOFRES, il y aurait aujourd’hui 3.2 millions de personnes touchées par le burn-out (épuisement au travail). Plusieurs facteurs sont mis en cause dans ce syndrôme: trop de pression, mauvaises conditions de travail, incapacité à s’accorder des temps de pause…

Une autre étude de Technologica (2004), estime entre 14 et 24 milliards d’euros de perte de Chiffre d’affaire à cause de salariés épuisés physiquement et psychologiquement, démotivés et de ce fait non-productifs.

Rester assis toute la journée est dangereux pour la santé

Sur 100 Français, 73 passeraient leur journée assis à travailler et ne pratiqueraient aucun sport de façon régulière en dehors du travail (Withings 2015). Aussi bien le stress que la posture assise devant un écran sont les causes de troubles musculo-squelettiques (85% des maladies professionnelles en 2010, INSEE), de douleurs dorsales (20% des arrêts de travail sont liés à une lombalgie selon la même étude), dépression…

Le mal être au travail est une vraie problématique actuelle et nécessite de la part des entreprises des solutions.

5 Bonnes raisons de pratiquer le yoga en entreprise

Choisir d’amener une activité bien être dans votre entreprise, c’est investir dans le bien être de votre personnel. C’est améliorer leur épanouissement au sein de votre établissement. Et vous auriez bien raison de la faire!

Pour vous en temps qu’employeur

1-Vous vous responsabilisez. Vous vous montrez concernés par le bien être de vos employés. A coup sûr ils vous en remercieront!

2-Vous améliorez le quotidien de vos employés. Après plusieurs séances, ils se sentent mieux dans leur corps et leur tête, à la maison comme au travail! Vous les remotivez!

3-Vous prévenez les maladies professionnelles, et donc les arrêts maladie et l’absentéisme au travail…

4- Vous permettez à vos employés de créer du lien entre eux. Au cours des séances ils apprennent à se connaître, à se comprendre. Vous favorisez une bonne ambiance au travail!

5- Vous valorisez votre image en temps qu’employeur. Vos employé resterons et vous attirerez de meilleurs candidats car vous ferez la différence!

5 Bienfaits du yoga en entreprise

Le yoga a de nombreux bienfaits, physiques, psychiques et émotionnels. Voici 5 des principaux bienfaits appliqués au monde de l’entreprise.

1- Le yoga améliore de manière globale la santé phyique et mentale

2- Le yoga assoupli le corps, et diminue ainsi les TMS

3- Le yoga, par des exercices ciblés, est indiqué contre les douleurs du dos, du cou et des épaules. Et autres troubles liés à des conditions de travail particulières.

4- Le yoga permet une meilleure gestion du stress et de l’anxiété, apprend à lâcher prise au travail et à prendre du recul.

5- Le yoga améliore la capacité de concentration

Et bien d’autres encore…

 

Alors qu’attendez vous? Que vous soyez employé(s) ou employeur(s), vous avez la possibilité d’amener un peu de bonheur et de mieux-être dans votre quotidien professionnel!

Si vous êtes dans la région de Rennes, n’hésitez pas à me contacter pour d’avantage d’informations et pour prendre un cours d’essai. Vous pouvez également télécharger ma plaquette : Yoga en Entreprise .

 

 

 

2 thoughts on “Pourquoi pratiquer le yoga en entreprise

  • Hello,
    Je suis tout à faite d’accord, les entreprises ont intérêt à proposer à leurs salariés des pratiques comme le yoga au travail ! Je regrette que celle où je travaillais n’ai jamais mis en place ce genre d’activité.

    Claire

    • Merci Claire! IL ne faut pas hésiter à le demander parfois. Un groupement de plusieurs personnes motivées a plus de poids qu’une seule dans son coin 😉 J’avais la chance d’avoir des cours de yoga dans mon ancienne entreprise, ils étaient plutôt orientés bien être au travail 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *